J’arrête de vapoter

Tu songes à rompre avec le vapotage? Quelle bonne idée! Tu trouveras sur cette page des trucs pour te préparer à arrêter, des astuces pour tenir bon et des ressources pour te soutenir. Bon succès!

Le vapotage, comment ça a commencé pour toi?

Peut-être que tout a débuté en voulant juste essayer de vapoter, parce que d’autres autour de toi le faisaient ou parce que les saveurs t’attiraient… Malheureusement, l’essayer, c’est souvent l’adopter, car la nicotine présente dans la plupart des liquides de vapotage crée une dépendance.

Si tu as déjà fumé et que la cigarette électronique a été pour toi une bonne alliée pour t’aider à écraser, le temps est peut-être venu de t’en libérer. Mais attention aux situations qui pourraient t’inciter à fumer étant donné que tu ne vapotes plus.

La nicotine joue avec ton cerveau

Une fois arrivée au cerveau, la nicotine entraîne la libération de dopamine, une hormone qui donne rapidement une sensation de bien-être. Avec le temps, la nicotine modifie le fonctionnement du cerveau, qui en demande toujours plus pour atteindre le même état de bien-être. C’est ce qu’on appelle la dépendance.

Ensuite, même en sachant qu’il vaudrait mieux arrêter de vapoter, il peut être difficile d’y arriver, car le corps réclame continuellement une nouvelle dose de nicotine. Si celle-ci tarde à arriver, différents malaises, ou symptômes de sevrage, peuvent être ressentis. En voici des exemples:

  • maux de tête;
  • irritabilité;
  • difficulté à se concentrer.

Chez les jeunes de 25 ans et moins, la nicotine peut en plus affecter les zones associées à la mémoire, à la concentration, à l’apprentissage et à l’humeur, puisque le cerveau se développe jusqu’à cet âge. Elle peut aussi diminuer le contrôle des impulsions et entraîner des problèmes de comportement.

Et toi, quel est ton niveau de dépendance?

Fais le test pour le savoir!

D'autres méfaits du vapotage

Chez plusieurs personnes, le vapotage provoque des effets indésirables au quotidien, notamment:

  • irritation de la bouche ou de la gorge
  • maux de tête
  • toux
  • nausées

L’aérosol peut contenir des produits chimiques (ex. : toluène, éthylbenzène, acétaldéhyde) et des métaux (ex. : nickel, chrome, plomb) qui sont potentiellement dangereux pour la santé. On sait déjà que le vapotage peut causer des dommages aux poumons et aggraver certaines maladies pulmonaires existantes, comme l’asthme. Des études sont encore nécessaires pour mieux connaître les effets à long terme du vapotage sur le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, etc.

Des conséquences sur l’environnement

Capsules jetables faites de plastique, métaux lourds libérés des piles une fois jetées… Le vapotage n’est pas écolo! Ces déchets polluent les sols, l’eau et l’habitat de la faune et de la flore.

Prépare-toi à arrêter

Si c’est possible, profite de la période avant ta date d’arrêt pour diminuer progressivement la fréquence de tes consommations ou la teneur en nicotine du liquide utilisé. Dès le jour de ton arrêt, les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pourraient t’être d’une grande aide. Si tu as besoin de soutien dans ta démarche, tu peux également consulter un pharmacien ou une pharmacienne, ou les spécialistes qui travaillent dans un centre d’abandon du tabagisme.

Même si elles sont destinées aux gens qui veulent arrêter de fumer, ces pages te donneront certainement des idées utiles:

Tiens bon, et ne lâche pas

Les symptômes de sevrage et les fortes envies de vapoter pourraient te mettre à l’épreuve. C’est normal, mais tout ça est passager. Alors tiens bon! Tu devras aussi trouver d’autres moyens que la vapoteuse pour faire face aux situations stressantes.

Ces pages pourraient t’inspirer. Elles donnent des pistes pour éviter les rechutes quand on arrête de fumer.

Des ressources pour t’aider

Les textos envoyés pendant les 6 semaines du Défi J’arrête, j’y gagne! aux personnes inscrites.

Les services d’aide J’ARRÊTE offerts à l’année:

  • soutien par téléphone au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383);
  • soutien en personne dans les centres d’abandon du tabagisme.

Le site du Défi sur lequel tu es en ce moment. Explore-le!

La page Web Produits de vapotage et cigarette électronique de Québec sans tabac.

L'application Libair du Conseil québécois sur le tabac et la santé (ce projet en développement s'adresse principalement aux ados et aux jeunes adultes).

Les pharmaciens, les pharmaciennes et les médecins, qui peuvent, entre autres, te conseiller et te prescrire une aide pharmacologique pouvant faciliter l’arrêt du vapotage.

Tes proches, qui peuvent t’écouter et t’encourager dans ta démarche.