Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité (ci-après la «Politique») énonce les pratiques de Capsana Inc. (ci-après «Capsana») en matière de collecte, d’utilisation, de communication et de conservation de vos renseignements personnels notamment dans le cadre des campagnes, des défis et des concours qu’elle administre ou dans la gestion de ses activités. Pour faciliter la lecture de la Politique, nous utilisons fréquemment le «nous» lorsque nous faisons référence à Capsana et à ses affiliés.

Notre Politique s’applique peu importe de quelle manière nous recueillons vos renseignements personnels, que ce soit par exemple en personne, par téléphone, par courriel ou par l’intermédiaire de nos sites Web.

Dans certaines situations, nous pourrons vous fournir de l’information complémentaire relativement au traitement de vos renseignements personnels au moment où nous recueillerons ceux-ci, notamment au moyen d’un formulaire de consentement, le cas échéant, qui s’ajouterait à cette Politique.

En acceptant notre Politique ou en nous fournissant des renseignements personnels après avoir eu l’occasion de consulter celle-ci ou tout autre avis complémentaire, vous acceptez que vos renseignements personnels soient traités conformément à notre Politique et aux formulaires de consentement complémentaires, le cas échéant.

1. Comment joindre notre responsable de la protection des renseignements personnels?

Vous pouvez joindre notre responsable de la protection des renseignements personnels:

Par courriel: [email protected]
À l’attention de: Responsable de la protection des renseignements personnels

Par la poste: 6833, avenue De l’Épée, bureau 201, Montréal (Québec) H3N 2C7
À l’attention de: Responsable de la protection des renseignements personnels

2. Quels renseignements personnels recueillons-nous et à quelles fins les utilisons-nous?

2.1 Dans le cadre des campagnes, défis et concours administrés par Capsana et de nos activités:

Nous traitons, utilisons, communiquons et conservons les renseignements personnels de nos clients, des participants aux concours et événements promotionnels de Capsana afin, notamment, mais sans s’y limiter, d’administrer nos programmes, campagnes, défis et concours promotionnels et ceux de nos partenaires, de suivre le déroulement de nos campagnes publicitaires et de les optimiser, de communiquer avec les gagnants, le cas échéant, et de transmettre certains renseignements promotionnels. Ces programmes ou campagnes sont par exemple le Défi J’arrête, j’y gagne!, les événements de déconnexion 24h de PAUSE et la plateforme web TOUGO. Capsana utilise les renseignements personnels entre autres pour permettre la participation aux concours en conformité avec les règlements.

Les renseignements personnels ainsi recueillis sont, selon les programmes, mais sans s’y limiter: adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone, nom et prénom, nombre de personnes dans le foyer, catégorie d’âge des enfants, catégorie d’âge et année de naissance, sexe, profession, nom de l’organisme, nombre d’employés, poids, taille et certains renseignements notamment sur les habitudes de vie et les préférences personnelles des participants.

2.2 Dans le cadre de la création d’un compte ou de l’abonnement à une de nos listes de distribution:

Nous traitons, utilisons, communiquons et conservons les renseignements personnels des utilisateurs qui choisissent de se créer un compte ou de s’abonner à une liste de distribution de Capsana ou de l’un de ses partenaires afin, notamment, mais sans s’y limiter, de produire et de leur envoyer des communications ponctuelles, certaines promotions, des infolettres, des messages d’intérêt public et des messages électroniques commerciaux.

Les renseignements personnels ainsi recueillis sont: adresse courriel, mot de passe, nom et prénom, numéro de téléphone, adresse postale.

Ces messages peuvent provenir de Capsana ou des partenaires de Capsana engagés dans ledit abonnement ou ladite création de compte. L’utilisateur peut renoncer à cette communication des renseignements ou à la réception de messages promotionnels en communiquant avec Capsana à l’adresse courriel figurant à la fin de cette Politique.

2.3 Dans le cadre de l’utilisation des sites Web appartenant à Capsana ou à l’un de ses affiliés:

Nous traitons, utilisons, communiquons et conservons les renseignements personnels des utilisateurs des sites Web de Capsana et de ses affiliés afin, notamment, mais sans s’y limiter, d’analyser le trafic des sites Web de Capsana et de ses affiliés. Les renseignements personnels ainsi recueillis sont, notamment, mais sans s’y limiter: données de navigation, adresse IP et type de navigateur, données démographiques et journaux.

Nous vous invitons à consulter notre Politique sur l’utilisation des fichiers témoins et des technologies d’identification, de profilage et de localisation jointe aux présentes (Annexe A) afin d’en savoir plus quant au traitement de vos renseignements personnels dans le cadre de l’utilisation des sites Web de Capsana.

3. Par quels moyens recueillons-nous vos renseignements personnels

3.1 Nous recueillons vos renseignements personnels directement de vous dans les contextes suivants:

3.1.1 dans le cadre des activités générales de Capsana, lorsque vous fournissez volontairement vos renseignements personnels en participant à nos concours, événements ou campagnes promotionnelles, ou lorsque vous utilisez nos services, notamment, mais sans s’y limiter, en remplissant nos formulaires, ou lorsque vous communiquez avec nous par courriel, en personne, par téléphone ou par écrit;

3.1.2 lorsque vous remplissez un questionnaire, comme le Questionnaire santé;

3.1.3 au moment où vous vous créez un compte et vous vous abonnez à l’une de nos listes de distribution, lorsque vous fournissez volontairement vos renseignements personnels en remplissant nos formulaires ou que vous communiquez avec nous par courriel, en personne, par téléphone ou par écrit;

3.1.4 dans le cadre de l’utilisation de nos sites Web, lorsque vous fournissez volontairement vos renseignements personnels en remplissant nos formulaires, lorsque vous communiquez avec nous par courriel, en personne, par téléphone ou par écrit ou lorsque vous visitez nos sites Web (voir ci-joint notre Politique sur l’utilisation des fichiers témoins et des technologies d’identification, de profilage et de localisation – Annexe A).

Nous souhaitons porter à votre attention que l’information que vous nous fournissez directement de l’une des façons mentionnées au présent article 3.1 pourra être échangée entre les divers intervenants internes à Capsana lorsque cela est nécessaire au bon déroulement des activités de Capsana. À cet effet, l’article 4 décrit plus en détail qui, au sein de Capsana, aura accès à vos renseignements personnels.

3.2 Mineur de moins de 14 ans.

Dans le cadre d’activités promotionnelles spécialement conçues pour une clientèle mineure, il se peut que nous recueillions les renseignements personnels des personnes âgées de moins de 14 ans lorsque la campagne est manifestement dans leur intérêt, notamment pendant nos campagnes de promotion de la santé.

Outre dans ces cas bien précis, les personnes mineures de moins de 14 ans ne peuvent pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d'un parent ou du détenteur de l’autorité parentale.

Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels sans votre consentement, veuillez nous contacter.
Si nous découvrons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’une personne de moins de 14 ans sans avoir obtenu le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur, nous prendrons les mesures nécessaires pour supprimer ces renseignements de nos systèmes.

4. Qui aura accès à vos renseignements personnels à Capsana et à qui communiquons-nous vos renseignements personnels?

4.1 À l’interne

À Capsana, les employés ayant nécessairement besoin d’accéder à vos renseignements personnels dans l’exercice de leurs fonctions auront accès à vos renseignements personnels, uniquement lorsque nécessaire pour accomplir les fins auxquelles vous avez consenties.

4.2 Nos partenaires
Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à nos partenaires dans le cadre de nos campagnes et recevoir de ceux-ci certains renseignements personnels lorsque cela est nécessaire au bon déroulement des activités de Capsana et de ses campagnes.

4.3 Prestataires de services
Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à des prestataires de services et à d’autres tiers auxquels nous faisons appel pour soutenir nos activités. À cet effet, voici les tiers et les catégories de renseignements personnels qui sont susceptibles d’être transmis :

Consultant informatique: Unicorne
Tout renseignement personnel pouvant être recueilli par Capsana ou ses affiliés.
Afin d’optimiser nos bases de données.

Firme de recherche marketing: Léger
Informations relatives aux activités générales comme précisé à l’article 2.1.
Afin de réaliser des sondages de notoriété et d’appréciation des programmes.

Outils d’envois massifs de courriels: Dialog Insight
Informations relatives aux activités générales comme précisé à l’article 2.2.
Afin de pouvoir vous communiquer nos programmes, promotions, concours ou campagnes en cours.

Agence de publicité: Cossette média et Jungle
Informations relatives aux activités générales comme précisé à l’article 2.3.
Afin d’optimiser nos campagnes de publicité.

5. Quelles technologies d’identification, de profilage ou de localisation utilisons-nous?

Nous avons recours à des technologies permettant de vous identifier, de vous localiser ou d’effectuer un profilage à votre endroit aux moyens de l’utilisation de témoins de connexion (cookies).

Vous pouvez activer ces technologies en acceptant les témoins de connexion servant à l’identification, au profilage ou à la localisation sur la bannière pertinente figurant sur nos sites Web.

Pour plus d’information, veuillez consulter la Politique sur l’utilisation des fichiers témoins et des technologies d’identification, de profilage et de localisation – Annexe A ci-jointe.

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous conserverons vos renseignements personnels tant que les finalités pour lesquelles ils ont été recueillis n’ont pas été accomplies et en conformité avec nos politiques et processus internes à cet effet. Toutefois, il est possible que nous puissions conserver vos renseignements personnels pour une période plus longue lorsque requis pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires en matière de rétention ou de conservation de l’information ou de dossiers.

Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées se trouvent à l’article 1.

Vous comprenez que votre consentement est donc valide pour cette durée, à moins que vous exerciez votre droit de retirer votre consentement, le tout avec les conséquences qu’une telle demande comporte, comme décrit ci-dessous à l’article 9.

7. Où conservons-nous les renseignements personnels, et ceux-ci sont-ils transférés à l’extérieur du Québec?

Vos renseignements personnels sont actuellement détenus de façon virtuelle sur les serveurs de Capsana ou de ses affiliés qui sont hébergés au Canada et sur des plateformes de fournisseurs de services tel AWS Canada. Dans le cadre de l’utilisation de ces plateformes, il se peut que vos renseignements personnels soient transférés et hébergés à l’extérieur du Québec par ses fournisseurs et notamment pour les raisons suivantes la société exploite différents sites dans des bureaux régionaux au Canada.

Certains de vos renseignements personnels sont aussi archivés et conservés sur papier à notre siège social. Les renseignements personnels détenus physiquement sont tous protégés par accès sécurisé et restreints à leur lieu de conservation physique et conformément à l’article 4.1 des présentes seules les personnes autorisées dans le cadre de leur fonction y auront accès.

Lorsque nous considérons que la communication de vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec serait nécessaire pour soutenir nos activités, nous évaluons si vos renseignements personnels bénéficiaient d’une protection adéquate en cas de communication. Nous ne communiquerons vos renseignements personnels que si nous estimons qu’ils bénéficient d’une protection adéquate. La communication sera également régie par une entente contractuelle appropriée.

8. Mesures de protection et risques inhérents

Nous déployons des mesures de sécurité adéquates pour protéger vos renseignements personnels. Plus particulièrement, nous avons mis en place des mesures de protection physiques, techniques et administratives appropriées afin d’assurer la protection des renseignements personnels.

Malgré ces mesures, compte tenu des risques inhérents à l’utilisation de systèmes informatiques, nous ne pouvons toutefois pas assurer ou garantir la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous transmettez où nous fournissez. Vous le faites à vos propres risques.

Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels.

9. Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?

La loi vous confère différents droits à l’égard de vos renseignements personnels. Plus particulièrement, vous disposez des droits suivants :

9.1 Accès à vos renseignements personnels
Vous pouvez nous demander si nous détenons des renseignements personnels sur vous et, le cas échéant, demander d’avoir accès à ces renseignements personnels.
Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels dans votre compte membre, le cas échéant, et les consulter.

9.2 Rectification
Vous pouvez nous demander de rectifier tout renseignement personnel incomplet ou inexact que nous détenons à votre sujet.
Vous pouvez rectifier vous-même vos renseignements personnels dans votre compte membre.

9.3 Retrait du consentement
Vous pouvez retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
Vous comprenez toutefois que dans un tel cas, vous risquez de ne plus pouvoir bénéficier de nos produits et services. Nous pourrions également dépersonnaliser les renseignements ou supprimer votre compte.

9.4 Portabilité
À compter du 22 septembre 2024, vous pourrez nous demander que vos renseignements personnels vous soient communiqués ou qu’ils soient transférés à une autre organisation dans un format technologique structuré et couramment utilisé.
Vous pourrez demander une copie des renseignements personnels que vous nous aurez fournis en en faisant la demande au responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées figurant à l’article 1.

9.5 Cessation de la diffusion ou désindexation
Vous pouvez nous demander de cesser la diffusion de vos renseignements personnels ou que soit désindexé tout hyperlien rattaché à votre nom permettant d’accéder à ce renseignement par un moyen technologique, lorsque la diffusion de ce renseignement contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire.

Vous pouvez aussi exiger que l’hyperlien permettant d’accéder à ce renseignement soit désindexé lorsque la diffusion de ce renseignement vous cause un préjudice grave relatif au droit au respect de votre réputation ou de votre vie privée et lorsque certaines conditions prévues à la loi sont remplies.

10. Comment pouvez-vous exercer vos droits?

Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits ci-dessus, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées figurant à l’article 1.

11. Comment formuler une plainte concernant notre traitement de vos renseignements personnels?

Capsana prend très au sérieux les demandes, plaintes et commentaires sur la façon dont vos renseignements personnels sont traités. Nous vous invitons à communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels pour soumettre des plaintes ou des commentaires quant à nos pratiques en matière de protection de vos renseignements personnels.

Votre plainte sera examinée par notre responsable de la protection des renseignements personnels, qui déterminera si le traitement de vos renseignements personnels est conforme à notre programme de protection des renseignements personnels ainsi qu’à toute loi applicable.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès de la Commission d'accès à l'information du Québec en remplissant le formulaire accessible ici. Toutefois, nous vous invitons à communiquer d’abord avec notre responsable de la protection des renseignements personnels avant d’entreprendre une telle procédure.

12. Sites ou services externes

Cette Politique ne s’applique pas aux sites Web, aux pages ou aux applications de tiers accessibles par l’intermédiaire de nos services, notamment, mais sans s’y limiter, notre site Web et notre portail membre, et nous ne sommes pas responsables à l’égard de tels services tiers. Si vous suivez de tels liens, ces sites ou services tiers auront probablement leurs propres politiques sur la protection des renseignements personnels que vous devrez examiner avant de soumettre vos renseignements personnels.

Une partie du contenu, de la publicité et de la fonctionnalité des services offerts (portails, sites Web et applications) peut être fournie par des tiers qui ne sont pas affiliés à Capsana. Ces tiers comprennent par exemple : les fournisseurs de contenu, les fournisseurs de publicité, les entreprises de mesure d’audience ou encore les services de réseautage social (Google, Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, etc.). Ces derniers peuvent recueillir des renseignements concernant l’utilisation des services de Capsana par l’intermédiaire d’utilisation de témoins, de balises Web (pixels espions) et d’autres technologies. Ces renseignements peuvent être recueillis et combinés avec différents services en ligne et permettent de présenter des offres fondées sur vos intérêts pour offrir divers services (publicité ciblée, connexion ou fonctionnalité). Ces technologies et les renseignements recueillis peuvent également être utilisés sur tous les types d’appareils.

L’utilisation de témoins tiers n’est pas couverte par cette politique de confidentialité puisque ces tiers sont soumis à leurs propres politiques de confidentialité. Pour en apprendre plus sur l’utilisation de ces données, consultez les sites suivants : l’Alliance de la publicité numérique du Canada, la politique de confidentialité de Facebook, la liste des plug-ins sociaux Facebook, la politique de confidentialité Google. Il est possible d’annuler la collecte et l’utilisation des renseignements destinés au ciblage publicitaire en accédant au site www.aboutads.info/choices.

13. Comment mettons-nous à jour la présente Politique?

Nous pouvons à notre seule discrétion modifier notre Politique de temps à autre.
Avant d'entrer en vigueur, les modifications envisagées seront publiées sur le site Web de Capsana, accompagnées d’un avis de changement. Les modifications envisagées entreront en vigueur à la date prévue à l’avis de changement pertinent.
[email protected]

ANNEXE A

Politique sur l’utilisation des fichiers témoins et des technologies d’identification, de profilage et de localisation

Cette politique concernant l’utilisation des outils d’analytique et des fichiers témoins («Politique relative aux témoins») décrit comment et pourquoi Capsana inc. et ses entités, sociétés marques ou noms d’emprunt affiliés figurant à l’Annexe A («Capsana» ou «nous») utilisent des fichiers témoins, des balises Web ainsi que d’autres technologies d’identification, de profilage et de localisation sur leurs sites Web et dans leurs communications électroniques promotionnelles.

Notre Politique relative aux témoins complète notre Politique de confidentialité et doit donc être lue de concert avec celle-ci.

1. Ce que vous devez savoir sur les fichiers témoins et les balises Web

1.1 Qu'est-ce qu’un fichier témoin et que sont les balises Web?

Les fichiers témoins sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web, utilisez une application mobile ou téléchargez un courriel. Les fichiers témoins permettent à un site Web de reconnaître un appareil et de stocker des informations (par exemple sur vos préférences, votre utilisation du site Web) et de lire ces informations chaque fois que vous accédez au site Web.

Il existe deux types de fichiers témoins : (i) primaire; et (ii) de tiers. Essentiellement, les deux types sont techniquement identiques et exécutent les mêmes fonctions; la principale différence réside dans la manière dont ils sont créés et comment ils sont ensuite utilisés.

Fichiers témoins primaires. Les fichiers témoins primaires sont créés par le site Web que vous visitez. Un site Web ne peut accéder qu’aux fichiers témoins qu’il a lui-même placés sur votre appareil, de sorte que, par exemple, les fichiers témoins placés lors de votre visite sur un moteur de recherche ne sont pas accessibles par nos sites Web.

Fichiers témoins de tiers. Les fichiers témoins de tiers sont créés par un autre site que celui que vous visitez et sont principalement utilisés à des fins de profilage et de publicités comportementales. Ils permettent également aux propriétaires de sites Web de fournir certains services. Ce type de fichier témoin peut être placé par ce que l’on appelle une balise Web (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Puisqu’un site Web ne peut accéder qu’aux fichiers témoins qu’il a lui-même placés, nous ne pouvons pas accéder aux fichiers témoins de tiers placés sur l’un ou l’autre de nos sites Web.

Une balise Web, souvent appelée pixel invisible, est une image transparente, habituellement de 1[tougo-nbsp]pixel x 1[tougo-nbsp]pixel, qui est placée sur un site Web ou dans un courriel pour évaluer la manière dont un utilisateur interagit avec un contenu spécifique. Les balises Web fonctionnent en envoyant des informations avec la demande au serveur Web du tiers lors de la demande d’affichage de la balise Web.

1.2 Que pouvez-vous faire pour contrôler les fichiers témoins placés sur votre ordinateur?

La plupart des navigateurs vous permettent de configurer comment les fichiers témoins sont acceptés par votre navigateur. Gardez en tête que la modification de vos paramètres de fichiers témoins peut empêcher certains sites Web de fonctionner correctement. Veuillez consulter la documentation du développeur de votre navigateur pour savoir comment configurer les paramètres concernant les fichiers témoins.

Vous pouvez également utiliser le mode privé ou incognito de votre navigateur, qui supprimera automatiquement tous les fichiers témoins placés lors de votre utilisation du mode privé quand tous les onglets du mode privé seront fermés. Consultez la rubrique d'aide de votre navigateur pour en savoir plus sur le fonctionnement du mode privé.

Certains navigateurs récents ont une fonctionnalité intégrée pour bloquer ou contrôler le contenu permettant le profilage. Nous vous invitons à consulter la section d’aide de votre navigateur pour voir si une telle fonctionnalité est offerte.

Certains navigateurs peuvent avoir des extensions créées par des tiers qui peuvent être utilisées pour gérer et supprimer les fichiers témoins. Si vous décidez d’utiliser des extensions, nous vous invitons à prêter une attention particulière aux extensions que vous installez et aux autorisations dont celles-ci ont besoin.

Vous pouvez également désactiver notre utilisation de fichiers témoins et de technologies similaires qui nous permettent de faire du profilage et d’afficher de la publicité sur les sites de tiers à partir de la bannière à cet effet.

2. Comment nous utilisons les fichiers témoins sur nos sites Web

2.1 Pourquoi utilisons-nous des fichiers témoins sur nos sites Web?

Nous souhaitons utiliser des fichiers témoins et des balises Web pour :

  • analyser le trafic sur notre site Web de façon générale;
  • ajuster les paramètres du site Web en fonction de votre appareil;
  • afficher des publicités via des services fournis par des tiers;
  • nous aider à comprendre qui utilise nos services et interagit avec notre matériel promotionnel et comment ils le font, afin que nous puissions les améliorer;
  • analyser votre interaction avec d’autres pages et sites Web;
  • nous aider à personnaliser notre approche, nos réponses et nos services en nous souvenant de vos préférences.

2.2 Quels sont les types de fichiers témoins utilisés sur nos sites Web?

Sur nos sites Web, nous utilisons des fichiers témoins primaires et des fichiers témoins de tiers, dont certains sont essentiels au bon fonctionnement de nos sites Web et d’autres servent à des fins d’analyse et de marketing.

Les fichiers témoins et balises Web seront placés uniquement si vous avez consenti à ce que ceux-ci soient placés sur votre appareil.

Sécurité. Nous utilisons des fichiers témoins afin de permettre le bon fonctionnement de nos mesures de sécurité ainsi que les mesures de sécurité de tiers.

Préférences et fonctionnalités. Nous utilisons des fichiers témoins afin de conserver vos préférences et de permettre le bon fonctionnement de notre lecteur vidéo.

Analyse du trafic. Nous utilisons des fichiers témoins afin de comprendre comment vous interagissez avec nos sites Web. Nos partenaires peuvent également utiliser des fichiers témoins afin d’analyser votre utilisation de nos sites Web et de nous fournir de l’information sur votre utilisation de ceux-ci.

Marketing. Nous utilisons des fichiers témoins afin d’afficher des publicités en fonction de vos intérêts et de votre utilisation de nos sites Web. Également, nos partenaires peuvent utiliser des fichiers témoins afin de déterminer si nos publicités vous sont parvenues et, le cas échéant, si vous avez interagi avec celles-ci. Dans un tel cas, nos partenaires nous transmettent des données et des statistiques quant à la performance de nos publicités. Ces fichiers témoins et balises Web nous permettent d’afficher du matériel promotionnel sur des sites Web n’appartenant pas à Capsana.

Nous utilisons des balises Web dans nos courriels promotionnels pour recueillir des statistiques sur l’ouverture des courriels et l’interaction avec le contenu de ceux-ci dans le but d’analyser les performances de nos campagnes promotionnelles. Nous utilisons votre interaction avec nos courriels promotionnels à titre d’indicateur de votre intérêt pour nos produits et services. Nous pourrions ajuster la façon dont nous vous contactons en fonction de votre interaction avec nos courriels promotionnels.

3. Outils d’analytique pour mesurer l’interaction avec notre site Web et matériel promotionnel

3.1 Ce que vous devez savoir sur l’analytique

Les outils d’analytique sont utilisés afin de recueillir, d’analyser et de mesurer les données relatives au trafic Web et aux visites des utilisateurs sur nos sites Web afin de mieux comprendre et d’optimiser l’utilisation de ceux-ci. Les outils d’analytique fonctionnent grâce à la collecte d’informations à propos des interactions d’un visiteur avec une ou plusieurs pages Web. Ces informations incluent, par exemple, l’adresse IP du visiteur.

3.2 Quels sont les outils d’analytique que nous utilisons sur nos sites Web?

3.2.1 Google Analytics 4
Nous utilisons l’outil Google Analytics 4 offert par Google inc. pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent nos sites Web. Nous utilisons les rapports compilés par Google Analytics 4 pour nous aider à améliorer nos sites Web.

Les informations sont recueillies sous une forme anonyme et comprennent :

  • le pays et la ville à partir desquels vous accédez à nos sites Web;
  • des informations démographiques basées sur les informations que Google possède déjà à votre sujet suite à vos interactions avec d’autres sites Web;
  • le nombre de visiteurs sur nos sites Web et les pages visitées.

Des informations supplémentaires sur les informations mises à notre disposition par Google Analytics 4 sont accessibles sur cette page.

De plus, nous utilisons également les services suivants offerts par Google Analytics :
• Google Analytics Demographics and Interest Reporting;
• Google Display Network Impression Reporting; et
• Remarketing with Google Analytics.

Pour plus d’information sur la façon dont Google traite les renseignements personnels qu’il pourrait détenir à votre sujet en raison des services de Google Analytics qu’il nous fournit, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Google en cliquant ici.

3.3 Comment allons-nous utiliser l’information que nous avons tirée des outils d’analytique?
Nous comptons sur des outils d’analytique pour obtenir de l’information vous concernant à cinq fins principales :

  • améliorer nos sites Web en fonction des interactions de nos visiteurs;
  • évaluer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles;
  • mieux comprendre le chemin parcouru par nos visiteurs : de la campagne originale jusqu’à ce qu’ils
  • deviennent clients;
  • établir des profils marketing et qualifier des clients potentiels; et
  • effectuer de la publicité ciblée sur les moteurs de recherche et les médias sociaux.

3.4 Que pouvez-vous faire pour empêcher les sites Web de recueillir de l’information analytique?

Vous pouvez prendre différentes mesures pour empêcher nos sites Web de recueillir des détails concernant vos visites. Vous pouvez :

Contrôler les fichiers témoins acceptés par votre navigateur (voir section 2.2);
Désactiver le profilage au service en installant des extensions pour votre navigateur :

  • vous pouvez désactiver le profilage de Google Analytics en suivant les étapes décrites sur cette page;
  • vous pouvez vous opposer à la création d’un profil utilisateur et à la conservation par Capsana de données sur votre utilisation de nos sites Web et à l’utilisation de fichiers témoins à des fins de profilage sur d’autres sites Web en suivant ce lien.

4. Mises à jour de la présente Politique

Nous pouvons à notre seule discrétion modifier notre Politique relative aux témoins de temps à autre. Avant d’entrer en vigueur, les modifications envisagées seront publiées sur le site Web de Capsana, accompagnées d’un avis de changement. Les modifications envisagées entreront en vigueur à la date prévue à l’avis de changement pertinent.