Il est vrai que fumer ou vapoter peut entraîner un certain effet relaxant, mais cette sensation de détente s’explique surtout par la dépendance à la nicotine. La personne en manque de nicotine devient tendue et stressée. La cigarette ou la vapoteuse lui fournit alors la dose nécessaire pour la calmer. Mais une fois l'effet passé, ou dès qu'une situation stressante survient, le cerveau en redemande… C’est un cycle toxique!
Le stress est une cause bien connue de la rechute. Apprenez à mieux le gérer et à vous détendre autrement. Vous aurez tout avantage à découvrir des trucs antistress comme vous accorder des pauses dans la journée, prendre conscience de votre respiration, vous familiariser avec la méditation, faire de votre sommeil une priorité, etc. Des applications existent pour vous aider à devenir plus zen! N’hésitez pas à explorer ces outils numériques.
Respirez, prenez un peu de recul et essayez de voir le tout autrement, car le stress est non seulement lié à des événements vécus ou à une situation précise, mais aussi à notre perception.
Répétez-vous les raisons qui vous poussent à vouloir arrêter de fumer ou de vapoter pour ne pas céder à la tentation: c’est motivant et cela vous aidera à garder le cap sur vos objectifs.
Déterminez vos craintes et vos éventuelles difficultés. Ainsi, vous pourrez établir des stratégies efficaces pour y faire face.
Acceptez d’avoir des hauts et des bas. Se défaire d’une dépendance demande beaucoup d’efforts et de ténacité. Il est normal de vivre des moments plus difficiles en cours de route. Il faut faire preuve de patience et se dire que, demain, ça ira mieux.
Faites-vous des cadeaux, vous le méritez bien! Un bon livre, un bouquet de fleurs, un cours de cuisine, une sortie au musée, un outil ou un gadget de votre choix... Avec l’argent économisé, vous pouvez vous le permettre!
Redoublez de vigilance. Un excès de stress peut vous amener à faire une rechute des mois, voire des années après avoir arrêté.
Rien de mieux pour le corps et l’esprit que de s‘accorder une pause, aussi courte soit-elle. Profitez des bienfaits de ces exercices de détente plusieurs fois par jour, spécialement lorsque vous êtes tendu.
Fermez les yeux. Réapprenez à respirer au niveau de l’abdomen. Inspirez profondément par le nez et gonflez votre ventre d’air. Expirez ensuite lentement en dégonflant progressivement votre ventre. Répétez cet enchaînement au moins trois fois.
Fermez les yeux et prenez quelques minutes pour vous concentrer sur une image, un son ou un mot qui vous plaît et vous apaise.
Levez-vous, élevez vos bras vers le plafond de chaque côté de la tête, joignez vos mains et étirez-vous au maximum vers le haut en inspirant. Puis, abaissez lentement vos bras de chaque côté du corps en expirant. Restez dans cette position et continuez en inspirant et en expirant pour chacun des mouvements suivants:
Laissez aller votre tête lentement vers l’avant et restez ainsi 10 secondes. Redressez votre tête, puis inclinez-la lentement vers la droite et restez ainsi 10 secondes. Faites la même chose à gauche.
Inclinez la tête vers la droite, puis abaissez l’épaule gauche en poussant la paume de la main gauche vers le bas. Maintenez le tout 10 secondes. Ensuite, inclinez la tête vers la gauche, puis abaissez l’épaule droite en poussant la paume de la main droite vers le bas. Maintenez cette position 10 secondes.
Détendez-vous. Déplissez votre front, relâchez vos mâchoires en entrouvrant votre bouche légèrement, puis relâchez les épaules. Imaginez une chaleur qui part de votre tête et qui se dirige vers vos épaules. Faites descendre cette chaleur jusqu’au bout de votre bras gauche. Sentez la différence entre vos deux bras. Faites ensuite descendre cette chaleur dans votre bras droit, puis dans votre thorax et votre abdomen. Enfin, permettez à la chaleur de continuer son chemin dans votre jambe gauche, puis dans votre jambe droite.
Pendant au moins trois minutes, fermez vos yeux, respirez calmement, limitez vos mouvements et ne vous attardez pas à vos pensées.