À propos

Le Défi J'arrête, j'y gagne!

Différents services d’aide à la cessation existent au Québec. Parmi eux, on retrouve des services de référence, du counseling, des centres d’abandon du tabagisme (CAT) ou encore des groupes d’intervention. Le Défi J’arrête, j’y gagne! vient donc s’ajouter à cette gamme de services et offre depuis 21 ans un soutien non négligeable aux services de cessation tabagique.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une initiative québécoise qui s’inspire du grand Défi mondial de l’Organisation mondiale de la Santé, le Quit & Win originaire de la Finlande. C’est en 1999 que l’équipe de Capsana et la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ont eu l’idée de lancer une vaste campagne provinciale afin d’encourager les Québécois à se libérer du tabac avec une approche positive et motivante. Le Défi se voulait rassembleur en invitant fumeurs et non-fumeurs à participer à une même campagne, fondée sur le respect et l’entraide.

Depuis sa création, on compte plus de 465 000 inscriptions au Défi. C’est donc avec beaucoup de fierté que le Défi célèbre son 21e anniversaire. Grâce au soutien continu de nos partenaires, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’ensemble des Directions régionales de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer et le groupe Jean Coutu, le Défi continue d’être l’une des méthodes de cessation tabagique les plus populaires dans la province.