Le Défi J’arrête, j’y gagne! est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent profiter de la force et du soutien qu’offre cette campagne collective pour arrêter de fumer avec un premier objectif de 6 semaines en tête.
Il n’y a pas de restrictions quant à l’âge ni au lieu de résidence.
Par contre, les prix seront octroyés aux personnes qui résident au Québec: le grand prix de 5 000 $ est réservé aux 18 ans et plus et la carte-cadeau de Jean Coutu, aux 12 ans et plus.
DE RETOUR EN 2025: Le volet J’arrête de vapoter, qui s’adresse aux personnes qui ne fument pas, mais qui vapotent.
Pour y être admissible, vous devez fumer régulièrement (cigarettes ou autres produits du tabac) au 16 décembre 2024 et vous engager à ne pas fumer du 3 février au 16 mars 2025 inclusivement. Les personnes inscrites au concours doivent s’engager à ne pas fumer jusqu’à la date de désignation des personnes gagnantes (20 mars 2025) et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elles aient passé un test de dépistage.
Il n’est pas interdit de vapoter (avec ou sans nicotine) puisque le vapotage n’inclut pas de produits du tabac. Cependant, nous recommandons aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de recourir d’abord et avant tout aux médicaments liés à la cessation tabagique qui sont reconnus par Santé Canada ainsi qu’aux services de soutien nationaux gratuits.
Voir le règlement pour plus de détails.
Pour y être admissible, vous devez faire un usage régulier de produits de vapotage contenant de la nicotine au 16 décembre 2024 et vous engager à ne plus rien vapoter du 3 février au 16 mars 2025 inclusivement. Les personnes inscrites au concours doivent s’engager à ne pas vapoter jusqu’à la date de désignation des personnes gagnantes (20 mars 2025) et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elles aient passé un test de dépistage.
Vous devez aussi vous engager à ne pas fumer ou consommer de produits contenant du tabac pendant cette même période.
IMPORTANT: Les personnes qui fument ET qui vapotent doivent s’inscrire au volet J’arrête de fumer si elles désirent participer au Défi J’arrête, j’y gagne!. Il n’est pas autorisé de s’inscrire aux deux volets à la fois.
Voir le règlement pour plus de détails.
Vous pouvez vous inscrire au Défi jusqu’au 3 février 2025 à 23 h 59, HNE. À partir du 4 février 2025 à minuit (0 h, HNE), il ne sera plus possible de vous y inscrire.
Vous pouvez arrêter de fumer ou de vapoter quand vous le souhaitez dès le 16 décembre 2024. Toutefois, pour être admissible aux tirages, vous devez vous abstenir de fumer ou de vapoter pendant la période du Défi, soit du 3 février au 16 mars 2025 inclusivement. Les personnes inscrites au concours doivent s’engager à ne pas fumer jusqu’à la date de désignation des personnes gagnantes (20 mars 2025) et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elles aient passé un test de dépistage.
L’utilisation de médicaments pour cesser de fumer (timbres, gommes, pastilles de nicotine, inhalateur et vaporisateur buccal, comprimés de varénicline ou de bupropion) est permise durant la période du Défi autant pour les personnes qui arrêtent de fumer que pour celles qui arrêtent de vapoter.
Toutes les personnes inscrites au Défi s’engagent à ne pas fumer ou consommer de produits contenant du tabac pendant les 6 semaines du Défi. Il n’est donc pas autorisé de fumer un joint de cannabis avec tabac.
Les personnes inscrites au volet J’arrête de vapoter ne peuvent utiliser de dispositif de vapotage, peu importe ce qu’il contient, pendant les 6 semaines du Défi.
Lors de l’attribution des prix, nous nous assurons que les personnes gagnantes ont bel et bien réussi le défi choisi. Elles doivent répondre à un questionnaire à propos de leurs démarches d’arrêt et signer une déclaration officielle attestant qu’elles n’ont pas fumé ou vapoté pendant la période du Défi. Nous pourrions aussi contacter leurs proches pour le confirmer. Le ou la gagnante du grand prix doit en plus se soumettre à un test de dépistage.
Faire une rechute n’est pas une raison pour abandonner votre projet d’arrêter de fumer ou de vapoter. Cependant, cela vous rend inadmissible aux prix du Défi.
La fumée secondaire étant plus diluée que la fumée inhalée en fumant, elle laisse des traces moins importantes dans l’organisme. Advenant un cas litigieux, d’autres mesures seront appliquées pour déterminer votre statut.