FAQ

1. Qui est admissible?

Pour relever le Défi J’arrête, j’y gagne!, vous devez être un fumeur habituel (cigarettes ou autres produits du tabac) au 19 décembre 2019, habiter au Québec et être prêt à vous engager à ne pas fumer du 10 février au 22 mars 2020 inclusivement. Vous devez également vous inscrire entre le 19 décembre 2019 et le 10 février 2020 inclusivement, soit directement en ligne, soit par téléphone.

Une personne ne peut s'inscrire au Défi pour cesser la cigarette électronique ou la consommation de cannabis, car ce ne sont pas des produits du tabac.

2. Quelle est la date limite pour s'inscrire?

Vous pouvez vous inscrire au Défi jusqu’au 10 février 2020. À partir du 11 février 2020 à minuit (00 heure 00 HNE), il ne sera plus possible de s’inscrire en ligne.

3. Le Défi s’adresse-t-il aux fumeurs de tous âges?

Le Défi est ouvert à tous, peu importe leur âge. Par contre, certains prix s'adressent à des groupes d'âge déterminés. Pour en savoir plus sur les prix.

4. Une fois inscrit, est-ce que je peux cesser de fumer avant la date de début du Défi?

Vous pouvez arrêter de fumer dès le 19 décembre 2019. Toutefois, pour être admissible à nos tirages, vous devez vous abstenir de fumer pendant la période du Défi, soit du 10 février au 22 mars 2020 inclusivement.

5. Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des médicaments pour cesser de fumer pendant le Défi?

L’utilisation de médicaments pour cesser de fumer (timbres, gommes, pastilles de nicotine, inhalateur et vaporisateur buccal, comprimés de varénicline ou de bupropion) est permise durant la période du Défi. D’ailleurs, elle peut augmenter de façon importante vos chances de réussite.

6. Est-ce que je peux utiliser la cigarette électronique pendant le Défi?

Il n'est pas interdit de vapoter pendant le Défi puisque la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) n’est pas un produit du tabac. Par contre, on recommande aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer de recourir d'abord et avant tout aux médicaments déjà reconnus pour la cessation tabagique. Pour en savoir plus sur les médicaments pour arrêter de fumer.

7. Est-ce que je peux fumer du cannabis durant la période du Défi?

La seule exigence requise pendant les 6 semaines du Défi est de ne pas fumer de cigarette ou tout autre produit contenant du tabac, comme par exemple, un joint de cannabis avec du tabac.

8. Comment vous assurez-vous que les gens respectent leur engagement à ne pas fumer?

Le Défi J'arrête, j'y gagne! fait d'abord appel à la bonne foi des participants. Lors de l'attribution des prix, nous nous assurons que les personnes gagnantes ont bel et bien tenu promesse. Nous leur faisons signer une déclaration attestant qu'elles n'ont pas fumé pendant la période du Défi et, selon le cas, nous nous gardons le droit de leur faire subir un test de dépistage.

9. Qu'arrive-t-il si je fais une rechute?

Vous ne serez plus admissible au tirage des prix, puisque pour gagner un prix les participants doivent s'être abstenus de fumer pendant toute la durée du Défi. Cependant, ce n'est pas une raison pour abandonner!

10. Qu'arrivera-t-il si une personne gagnante échoue le test?

Malheureusement, elle ne pourra recevoir son prix. Il y aura alors un autre tirage et une autre personne rencontrant les conditions d'admissibilité prévues au règlement remportera le prix.

11. Si je vis dans un milieu où il y a beaucoup de fumée, est-ce que le test me classera fumeur en raison de la fumée secondaire?

La fumée secondaire étant plus diluée que la fumée inhalée en fumant, elle laisse des traces non significatives dans l'organisme. Advenant des cas litigieux, d'autres mesures seront appliquées pour déterminer le statut du participant.