Règlement

I. Organisateur

  1. Le « Défi J’arrête, j’y gagne! » (ci-après le «concours») est organisé par Capsana inc., une entreprise légalement constituée ayant son siège au 6833, avenue de l’Épée, bureau 201, Montréal, province de Québec, H3N 2C7 (ci-après «Capsana»).

II. Description du Défi J’arrête, j’y gagne!

  1. Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne de promotion de la santé à l’intention des personnes qui désirent cesser de fumer ou de vapoter. Cette campagne a pour but d’améliorer leur qualité et leur espérance de vie par la modification de leurs habitudes.
  2. Le Défi consiste, pour la personne participante, à ne pas fumer, c’est-à-dire à ne pas inhaler de fumée de tabac ou faire l’usage de produits contenant du tabac tels que, mais sans s’y limiter, la cigarette, le cigare, le cigarillo et la pipe, ou à ne pas vapoter, pendant une période minimale de 6 semaines, soit du 5 février au 17 mars 2024 inclusivement.
  3. La personne dûment inscrite au Défi J’arrête, j’y gagne! qui satisfait aux conditions prévues par le présent règlement court la chance de gagner un prix pour sa participation si elle est toujours non fumeuse ou non vapoteuse au moment de la désignation des personnes gagnantes le 21 mars 2024 et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elle ait passé un test de dépistage.
  4. L’inscription est gratuite et sans aucune obligation d’achat. Toute personne inscrite au Défi J’arrête, j’y gagne! peut modifier sa fiche d’inscription en tout temps jusqu’au 5 février 2024 inclusivement en se rendant à defitabac.ca.

III. Admissibilité

  1. Ce concours est ouvert aux résidents et résidentes du Québec seulement.
  2. Pour être admissibles au Défi J’arrête, j’y gagne! et au tirage des prix, les personnes candidates doivent soumettre un bulletin d’inscription et être dûment inscrites au Défi.
  3. Pour s’inscrire au volet J’arrête de fumer, il faut être fumeur ou fumeuse en date du 20 décembre 2023, c’est-à-dire:
    • avoir fumé au moins 100 cigarettes dans sa vie et toujours fumer la cigarette quotidiennement ou occasionnellement (au moins une fois par semaine);
      OU
    • fumer la pipe, le cigare, le cigarillo, ou consommer d’autres produits contenant du tabac, de façon quotidienne ou occasionnelle (au moins une fois par semaine).
  4. Pour s’inscrire au volet J’arrête de vapoter, il faut être vapoteur ou vapoteuse en date du 20 décembre 2023, c’est-à-dire:
    • avoir vapoté au moins 100 fois dans sa vie un liquide à base de nicotine et vapoter encore quotidiennement ou occasionnellement (au moins une fois par semaine).
  5. Les personnes inscrites au concours doivent s’engager à ne pas fumer ou à ne pas vapoter du 5 février au 17 mars 2024 inclusivement.
    • Plus spécifiquement pour le volet J’arrête de fumer : la personne s’engage aussi à ne pas fumer ou consommer de produits contenant du tabac pendant cette même période. Les produits contenant du tabac incluent non seulement la cigarette, mais aussi la pipe, le cigare, le cigarillo, un joint de cannabis avec du tabac, etc. Il n’est pas interdit d’utiliser la vapoteuse (avec ou sans nicotine) comme méthode d’aide à l’arrêt tabagique, puisque le vapotage n’inclut pas de produits du tabac.
    • Plus spécifiquement pour le volet J’arrête de vapoter, : la personne s’engage à n’utiliser aucun dispositif de vapotage, peu importe ce qu’il contient (liquide avec ou sans nicotine, cannabis, etc.) et s’engage aussi à ne pas fumer ou consommer de produits contenant du tabac pendant cette même période. Les produits contenant du tabac incluent non seulement la cigarette, mais aussi la pipe, le cigare, le cigarillo, un joint de cannabis avec du tabac, etc.
  6. Les personnes inscrites au concours doivent s’engager à ne pas fumer ou à ne pas vapoter comme spécifié au point 5 jusqu’à la date de désignation des personnes gagnantes (21 mars 2024) et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elles aient passé un test de dépistage.
  7. Exclusion: Une personne ne peut s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne! pour cesser sa consommation de cannabis.
  8. La participation à ce concours est interdite aux dirigeants, administrateurs, employés, partenaires, fournisseurs, représentants et mandataires de Capsana, à ses agences de publicité et de promotion, ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate et aux personnes avec qui ces personnes sont domiciliées.
  9. Capsana peut à tout moment exiger une preuve d’identité ou d’admissibilité de toute personne qui participe au concours (la «personne participante»). La personne participante qui ne fournit pas de preuve dans les cinq (5) jours suivant une telle demande de Capsana peut être disqualifiée, à la seule discrétion de Capsana. Tous les renseignements fournis à Capsana par la personne participante doivent être véridiques, exacts et complets. Capsana se réserve le droit de disqualifier toute personne dont l’inscription est reçue en dehors de la période du concours (définie ci-après) ou contient des renseignements faux, fictifs, inexacts ou incomplets.

IV. Inscription

  1. L’inscription au Défi J’arrête, j’y gagne! se déroule à compter du 20 décembre 2023 à 9 h [HNE] jusqu’au 5 février 2024 à 23 h 59 [HNE] (la «période du concours»).
  2. Toute personne intéressée à participer au Défi J’arrête, j’y gagne! doit remplir et faire parvenir UN SEUL BULLETIN d’inscription au Défi J’arrête, j’y gagne! sous forme électronique sur le site Web du Défi J’arrête, j’y gagne! à defitabac.ca ou s’inscrire par téléphone via la ligne J’ARRÊTE au 1-866-527-7383. Toute inscription par Internet devra être transmise au plus tard le 5 février 2024 à 23 h 59 [HNE], la date et l’heure de réception faisant foi de la date et de l’heure d’envoi du bulletin par Internet. Les inscriptions par téléphone doivent être effectuées au plus tard le 5 février 2024 à 20 h 59 [HNE]. Si, en raison de problèmes informatiques, les inscriptions par Internet ne peuvent pas être intégrées adéquatement au site Web du Défi J’arrête, j’y gagne! le 5 février 2024, Capsana pourrait prendre la décision de prolonger la période d’inscription. Si tel est le cas, une note spéciale figurera sur la page d’accueil du site Web du Défi J’arrête, j’y gagne!
  3. Il incombe à la personne candidate de s’assurer que son bulletin d’inscription est transmis à temps.
  4. Chaque personne participante recevra une confirmation d’inscription (instantanément si elle s’est inscrite sur le site Web, et par courriel ou par la poste si elle s’est inscrite par téléphone).
  5. En prenant part au concours, la personne participante accepte le présent règlement en l’indiquant dans une case spécifique, et elle convient d’y être inconditionnellement liée.
  6. En soumettant son bulletin d’inscription par le site Web du Défi J’arrête, j’y gagne! ou en s’inscrivant au Défi par téléphone, la personne candidate confirme l’exactitude de son prénom, de son année de naissance, de son code postal et de son courriel où elle pourra être jointe.
  7. En soumettant son bulletin d’inscription par le site Web du Défi J’arrête, j’y gagne! ou en s’inscrivant au Défi par téléphone, la personne candidate s’engage à prendre activement part au Défi J’arrête, j’y gagne!, c’est-à-dire à cesser l’usage de tout produit du tabac ou de vapotage, selon le choix qu’elle a fait entre le 20 décembre 2023 et le 5 février 2024 inclusivement, et à ne pas fumer ou à ne pas vapoter du 5 février au 17 mars 2024 inclusivement.
  8. En soumettant son bulletin d’inscription par le site Web du Défi J’arrête, j’y gagne! ou en s’inscrivant au Défi par téléphone, la personne candidate s’engage, si elle est choisie pour gagner un des prix, à ne pas fumer jusqu’à la date de désignation des personnes gagnantes (21 mars 2024) et, le cas échéant, jusqu’à ce qu’elle ait passé un test de dépistage.
  9. Les personnes participantes seront invitées à s’abonner à l’infolettre ou aux textos du Défi J’arrête, j’y gagne! en l’indiquant dans une case distincte; elles pourront se désabonner en tout temps. L’abonnement n’est pas un critère requis pour participer au concours.

V. Description des prix du Défi J’arrête, j’y gagne!

  1. Grand prix – offert aux personnes participantes de 18 ans et plus :
    • 5 000 $ en argent comptant.
  2. Prix secondaire remis par Le Groupe Jean Coutu – offert aux personnes participantes de 12 ans et plus :
    • une carte-cadeau du Groupe Jean Coutu d’une valeur de 250 $.

VI. Attribution des prix et tirage

Les prix seront attribués de la manière suivante:

  1. Le grand prix de 5 000$ sera décerné par tirage au sort parmi toutes les personnes participantes dûment inscrites de 18 ans et plus, et le prix secondaire offert par Le Groupe Jean Coutu (carte-cadeau PJC de 250$) sera décerné par tirage au sort parmi toutes les personnes participantes dûment inscrites de 12 ans et plus. Limite d’une inscription et d’un prix par personne et par adresse courriel. Les tirages au sort auront lieu le 21 mars 2024 à 10h. Ces personnes gagnantes potentielles seront ensuite contactées par courriel ou par téléphone à partir du 21 mars 2024 par les membres du comité d’admissibilité pour qu’elles répondent à un questionnaire conçu pour vérifier les critères d’admissibilité au Défi J’arrête, j’y gagne! énumérés à la section II du présent règlement.
  2. Pour être déclarée gagnante et recevoir son prix, chaque personne gagnante potentielle devra, dans un premier temps, avoir démontré par ses réponses au questionnaire qu’elle a relevé le Défi J’arrête, j’y gagne!, c’est-à-dire ne pas avoir fumé ou ne pas avoir vapoté durant les 6 semaines du Défi, soit du 5 février au 17 mars 2024 inclusivement, en faisant part aux membres du comité d’admissibilité de ses démarches. La déclaration de la personne gagnante potentielle sera jugée sur parole et présumée de bonne foi. Dans un deuxième temps, elle devra répondre correctement, sans aide, dans un délai donné, à une question d’habileté mathématique transmise par courriel dans un délai préalablement convenu entre les parties. Finalement, elle devra réussir un test de dépistage, sous forme de test d’urine ou autre jugé pertinent, si le comité d’admissibilité du Défi J’arrête, j’y gagne! lui en fait la demande.
  3. Si une personne gagnante potentielle n’a pu être jointe après deux (2) jours de tentatives, à raison d’un (1) courriel par jour, qu’il n’y a aucune réponse et aucun rappel, elle n’aura pas droit au prix. Le cas échéant, la personne gagnante potentielle suivante sur la liste sera appelée. Quel que soit le motif, aucune attente ne pourra dépasser 48 heures à partir du premier courriel. Passé ce délai, il sera impossible pour la personne gagnante potentielle de réclamer son prix.
  4. Après avoir joint les personnes gagnantes potentielles et confirmé verbalement avec témoins leur admissibilité aux prix du Défi J’arrête, j’y gagne!, les membres du comité d’admissibilité leur fourniront une déclaration écrite individuelle à propos du respect des conditions prévues dans le présent règlement et une décharge de responsabilité.
  5. Ladite déclaration devra être lue par les personnes gagnantes potentielles. Ces dernières devront ensuite en signer une copie et la retourner par courriel à Capsana et/ou signer la déclaration originale et la retourner par la poste dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’appel de confirmation de leur admissibilité. Si ce délai n’est pas respecté, les personnes gagnantes potentielles seront disqualifiées.
  6. Dans l’éventualité où une personne gagnante potentielle ne satisferait pas aux exigences du présent règlement, elle serait automatiquement disqualifiée, et le prix serait attribué à une nouvelle personne participante par tirage au sort selon les mêmes critères d’admissibilité.
  7. Capsana est l’initiatrice du Défi J’arrête, j’y gagne! et la seule responsable de l’organisation des tirages, lesquels sont effectués selon un processus des plus rigoureux et supervisés par un comité constitué d’une équipe interne engagée dans la réalisation du Défi J’arrête, j’y gagne!. Ce comité est nommé «comité d’admissibilité».
  8. Les prix devront être acceptés comme décernés et décrits au présent règlement du Défi J’arrête, j’y gagne!. Ils ne sont pas transférables, ne peuvent être remplacés par d’autres prix et ne sont pas échangeables, en tout ou en partie, contre une somme d’argent comptant ou un autre bien. Capsana se réserve le droit de substituer un prix de valeur équivalente à un prix qui ne peut être attribué comme il est prévu dans le présent règlement.
  9. Tous les frais non spécifiquement décrits dans le règlement officiel du concours sont à la charge des personnes gagnantes.
  10. Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions reçues pendant la durée du concours.

VII. Engagement de la personne gagnante

  1. Les noms des personnes gagnantes et les résultats du Défi J’arrête, j’y gagne! seront affichés sur le site Web defitabac.ca.
  2. Une personne gagnante se doit de consentir, si requis, et ce, sans rémunération, à ce que les renseignements personnels suivants soient utilisés par Capsana du Défi J’arrête, j’y gagne! à des fins de communication ou à des fins publicitaires relativement au Défi J’arrête, j’y gagne! : son nom, la ville et la région où elle réside, et toute déclaration reliée à l’obtention du prix.

VIII. Autorité et responsabilités

  1. Capsana détient l’AUTORITÉ FINALE en matière de jugement et de décisions quant à l’inscription des personnes candidates, à l’évaluation de l’admissibilité des personnes gagnantes potentielles au Défi J’arrête, j’y gagne!, de même qu’à l’attribution des prix.
  2. En prenant part au concours, la personne participante consent donc à l’utilisation des renseignements personnels indiqués au point VII ci-dessus de la manière décrite au point VII ci-dessus et conformément à la politique sur la confidentialité de Capsana disponible ici :
  3. Sauf s’il s’agit d’une conséquence liée à un manquement de la part de Capsana ou de ses représentants, Capsana, son personnel, ses consultants, de même que les partenaires et les commanditaires du Défi J’arrête, j’y gagne! NE PEUVENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES en cas d’accident, de perte, de vol ou de tout autre problème ou frais reliés directement ou indirectement à l’acquisition ou à l’usage d’un prix.
  4. Le refus d’accepter un prix ou le défaut de le réclamer dans les délais prévus au présent règlement libère Capsana de toute obligation reliée audit prix, y compris sa livraison.
  5. Sauf s’il s’agit d’une conséquence liée à un manquement de la part de Capsana ou de ses représentants, Capsana et ses agents ne sont pas responsables des erreurs techniques, mécaniques, informatiques, téléphoniques, de télécommunication, de distribution ou de production et peuvent annuler ou retirer le tirage advenant de telles erreurs, sans obligation et sans préavis et à leur seule discrétion.
  6. Capsana n’est pas responsable des dommages causés au système informatique d’un utilisateur ou d’une utilisatrice à la suite de sa participation au concours ou du téléchargement de l’information nécessaire à la participation au concours.
  7. En prenant part au concours, la personne participante : i) convient d’exonérer de toute responsabilité Capsana, ses sociétés affiliées, de même que leurs fournisseurs, leurs distributeurs, leurs agences de publicité ou de promotion respectives ainsi que chacun de leurs dirigeants, administrateurs, employés et mandataires (collectivement, les « parties exonérées ») en ce qui concerne toute réclamation ou toute cause d’action, y compris, mais sans s’y limiter, les dommages à la propriété ou sa destruction qui découlent directement ou indirectement de la participation au concours, ou de la réception, ou de l’utilisation, ou de la mauvaise utilisation du prix, sauf s’il s’agit d’une conséquence liée à un manquement de la part de Capsana ou de ses représentants; et ii) s’engage à compenser entièrement les parties exonérées pour toute réclamation faite par des tiers en raison de sa participation au présent concours, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui découlent d’une faute de la personne participante.
  8. Sauf s’il s’agit d’une conséquence liée à un manquement de la part de Capsana ou de ses représentants, les parties exonérées ne seront pas responsables de : i) tout renseignement incorrect ou inexact, qu’il soit attribuable à la personne participante, à des erreurs d’impression, à l’équipement ou à la programmation de logiciels associés au concours ou utilisés dans le cadre de celui-ci; ii) problèmes techniques, de quelque nature qu’ils soient, y compris, mais ne se limitant pas, au mauvais fonctionnement, aux interruptions ou aux déconnexions des lignes téléphoniques, du matériel électronique ou des logiciels; iii) l’intervention humaine non autorisée dans toute partie du processus de participation ou du concours; iv) toute erreur technique ou humaine pouvant se produire dans le cadre de l’administration du concours ou le traitement des participations; v) tous dommages aux biens pouvant être causés, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par la participation au concours ou dans le cadre de la réception ou de l’utilisation d’un prix.

IX. Autres dispositions

  1. En cas d’incompatibilité entre les versions anglaise et française du présent règlement, la version française aura préséance.