Même si on voulait les éviter, on ne pourrait pas passer à côté des envies de fumer. Elles sont assez fréquentes, surtout les premières semaines après l’arrêt. Les envies de fumer se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Elles durent habituellement de 3 à 5 minutes.
Pour les surmonter plus facilement, il est bon d’en prendre conscience quand elles surviennent et d’identifier les contextes qui les favorisent. Un journal des envies peut vous aider en ce sens et vous permettre d'y voir plus clair.
Il existe des applications qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos envies de fumer et à mettre en place des stratégies pour apprendre à les laisser passer.
Essayez certains trucs pour vous occuper autrement, ce qui fera passer le temps et vous aidera à vaincre votre envie de fumer.
Et si vous tentiez d’accueillir pleinement l’envie de fumer quand elle se présente?
Une approche inspirée de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (Acceptance and commitment therapy - ACT) invite à reconnaître l’envie de fumer et à lui accorder toute notre attention, sans jugement, jusqu’à ce qu’elle disparaisse. On observe alors les sensations corporelles, les émotions et les pensées que l’envie suscite en nous, sans se laisser emporter par elles. On se concentre aussi sur sa respiration. La « tempête » finira par se calmer... C'est par une pratique régulière de cette approche qu’on acquiert la confiance et l’expérience pour la maîtriser. Pour découvrir cette nouvelle approche, visitez le site www.jarrete.qc.ca.
Les situations à risque sont des moments ou des activités qui vous donnent envie de fumer. Elles peuvent autant faire partie de votre routine, que se produire à l’occasion, dans des contextes particuliers. Restez vigilant pour mieux les déjouer.
Réveil, café, alcool, repas, stress, auto, téléphone… Ayez en tête ce que vous associez à la cigarette et qui pourrait vous amener à rallumer.
Modifiez un peu votre horaire et brisez vos habitudes pour marquer votre nouvelle vie de non-fumeur et essayer d’éviter les déclencheurs.
Si la présence de vos amis qui fument vous donne envie d’en griller une, attendez de vous sentir plus solide pour les voir. Ils comprendront.
Dans votre voiture, retirez l’allume-cigarette et le cendrier. À la maison, occupez vos mains et votre esprit en faisant le ménage ou en téléphonant à un ami, par exemple.
Même une seule bouffée de cigarette peut vous faire reprendre le tabagisme. Apprenez à dire non.