Les médicaments pour arrêter de fumer

Pour certaines personnes, l'utilisation d'un médicament pour arrêter de fumer peut augmenter de façon importante les chances de réussir. Les médicaments réduisent les effets du sevrage (nervosité, irritabilité, humeur dépressive, augmentation de l'appétit, etc.) et diminuent l'envie de fumer. Résultat? Le risque de rechute est limité et on tient mieux le coup!

Les médicaments présentés sur cette page peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'une démarche d'arrêt du vapotage.

Quel médicament choisir?

Trois médicaments pour cesser de fumer ont prouvé leur efficacité. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à choisir le bon pour vous. Il est important de respecter la durée du traitement et le mode d'utilisation de ces produits. Lorsqu'ils sont pris correctement, ces médicaments sont sûrs et ne causent pas de dépendance.

Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN)

Les TRN sont offertes sous forme de timbres, de gommes, de pastilles, d'inhalateur et même de vaporisateur buccal (comme Habitrol, NicoDerm, Thrive et Nicorette).Le traitement dure habituellement 12 semaines et il est recommandé d'arrêter de fumer avant de le commencer.

Elles sont vendues à la pharmacie sans ordonnance, mais votre pharmacien peut aussi les prescrire en vue d'un remboursement.

Les comprimés de varénicline (Champix) et de bupropion (Zyban)

Ces médicaments ne contiennent pas de nicotine, mais ils agissent sur des zones du cerveau qui sont stimulées par la nicotine. On recommande de commencer le traitement une semaine avant d'arrêter de fumer.

Votre pharmacien ou votre médecin peut vous prescrire ces médicaments, qui sont vendus sur ordonnance seulement.

En savoir plus sur les thérapies de remplacement de la nicotine

Il existe deux formes de TRN :

  • Les timbres : à garder sur la peau de 16 à 24 heures par jour en fonction de la marque. Le timbre diffuse de la nicotine de façon lente et continue dans le corps tout au long de la journée.
  • Les formes orales telles que les gommes, les pastilles, l’inhalateur ou le vaporisateur buccal. Elles fournissent un apport ponctuel de nicotine pour soulager les envies de fumer qui surviennent.

Il est possible de combiner l’utilisation de ces deux types de TRN. Par exemple, un timbre peut être porté toute la journée, tout en utilisant en complément des formes orales (comme la gomme) lors des fortes envies de fumer.

Il est important de choisir un dosage adapté à votre niveau de dépendance à la nicotine. Consultez votre pharmacien ou votre médecin.

Les médicaments sont-ils couverts par les assurances?

La plupart des médicaments pour cesser de fumer sont couverts par le régime public d’assurance médicaments et les régimes collectifs privés.

La régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse les TRN (timbre NicoDerm, gomme Nicorette 2 mg et pastille Thrive 1mg) et le bupropion pendant 12 semaines consécutives, une fois par année. La varénicline est quant à elle remboursée pendant 24 semaines.

Une ordonnance du médecin ou du pharmacien est nécessaire pour obtenir le remboursement. Informez-vous auprès de ces professionnels de la santé pour connaître la procédure de remboursement.

Les médicaments comportent-ils des effets indésirables?

Même si leur objectif est d’aider à réduire et à soulager plusieurs symptômes dus au sevrage de la nicotine, les médicaments pour cesser de fumer peuvent créer chez certains individus des effets secondaires. Entre autres, ils peuvent causer des nausées, des troubles du sommeil et des maux de tête.

Il peut arriver de confondre un malaise dû au sevrage avec certains effets secondaires des médicaments. Si vous éprouvez des symptômes dérangeants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour faire le point, plutôt que d’abandonner votre traitement.